La signature d’un mémorandum d’entente (MOU) portant
sur le projet de construction d’un Sky Train (métro aérien) à
Vientiane, a eu lieu récemment dans la capitale laotienne, entre M.
Phetsamone Vilaphanh,
chef adjoint du département du plan et de coopération du ministère des
Travaux publics et des Transports, et M. Adrew Khor Poh kiang,
représentant du groupe d’entreprises japonaises Flagship Maglev (FSG)
auprès de l’Asie du sud-est, en présence de M. Sithong Thonkèo,
vice-ministre dudit Ministère, et de M. Bounchanh Sinlavong, adjoint au
maire de Vientiane, a fait savoir le quotidien laotien sur les affaires.
Selon le contrat BOT (construction, opération et transfert), FSG
investira 100% dans la concession de ce projet. On a prévu une
prospection du lieu de construction de 6 à 12 mois, un chantier de 4
ans et la mise en service officielle l’année suivante. D’après les
prévisions, 51 kilomètres de voies ferrées seront posées et 6 gares
construites entre le pont de l’Amitié Vientiane – Nong Khai et le
marché de Nong Chanh – l’aéroport international Wattay – Thong Pong –
l’Université nationale Dong Dok – le stade national au Km18 et
l’Université nationale Dong Dok et centre Ville.
En ce qui concerne la technologie, FSG utilisera des machines dernier
cri appelées « Technologie du 21e siècle » qui permettront aux wagons
de circuler automatiquement sur les lignes aériennes grâce au champ
magnétique, comme en lévitation. Cette technologie est actuellement
déjà utilisée à Nagoya, Japon. En outre, avec cette même technique, le
Japon et la République de Corée ont également signé un contrat de
coopération dans la construction du chemin de fer sous l’océan d’une
longueur de plus de 500 Kms reliant le Japon et la R. de Corée à Pusan.
Selon FSG, le coût de la construction s’élèvera autour de 300 – 400
millions de dollars américains. Une fois ce projet abouti, FSG désire
faire l’ambitieuse concession, sous forme BOT toujours, d’un Sky Train
qui relierait les pays de l’Asean entre eux et dont le Laos serrait le
centre.
Le point le plus positif du réseau ferroviaire magnétique est que son
système est conforme à l’utilisation urbaine car la roue évolue à 10 cm
de la voie et comme il n’y a pas de frottement, le train est
parfaitement silencieux, ce qui est idéal question environnement
sonore.
Source : Vientiane, (KPL)